La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

La nature vivante est-elle création ou inspiration ?



Le jeu de cartes INVENTORIUM est le résultat du développement à long terme de méthodes pédagogiques visant à soutenir la créativité et l’innovation dans des groupes multiculturels.

L'objectif du jeu est l’apprentissage inconscient des schémas de la pensée inventive et la capacité à les relier aux types de défis. Ce jeu améliore l’efficacité de la pensée et exerce les compétences à faire face aux challenges (résoudre, déléguer à une autre personne ou reporter la décision).

Un grand nombre d’études ont prouvé l’effet positif significatif de la connaissance de TRIZ sur la qualité globale de la pensée.

La recherche qui constitue l’arrière-plan scientifique des cartes INVENTORIUM nous a été commandée par l’Agence Spatiale Européenne pour entraîner les astronautes à la pensée créative dans l'environnement systématique très organisé des missions spatiales en orbite basse. Dans les futures expéditions vers la Lune et vers Mars, une compétence cruciale sera de faire face à une grande quantité d’informations diverses et de composer avec l’incertitude d’un environnement hostile d'autres planètes. Le jeu de cartes INVENTORIUM vise à développer toutes ces compétences. Elles seront utiles non seulement dans les missions d’exploration spatiale, mais elles le sont aussi dans notre vie quotidienne.

Les images sur les cartes ont été spécialement conçues pour programmer le cerveau en mode inventif. Elles mettent en scène des combinaisons win-win d'éléments incompatibles. La pratique du jeu INVENTORIUM habitue l'esprit à penser "inventif" et conduit à trouver plus rapidement des solutions à des problèmes qui semblent à première vue insolubles. Comme tous les jeux, INVENTORIUM met de bonne humeur, améliore le travail en équipe, fait briller votre imagination et vous entraîne à faire face aux risques.

Disponible sur le site des auteurs et bientôt dans d'autres langues.